Initiatives
d’entraide

Plus nécessaires que jamais, les initiatives d’entraide offrent la possibilité de faire une différence au sein de notre communauté, afin de bâtir un Québec où les gens se tendent la main dans un geste de soutien. Nous savons à quel point nous pouvons parfois nous retrouver subitement dans une situation de vulnérabilité. Heureusement, la plupart d’entre nous ont cette chance de pouvoir donner ou redonner, et de faire une réelle différence dans la vie des gens.

Ces différentes initiatives ne pourraient pas être possibles sans l’aide précieuse de nos bénévoles, qui donnent de leur temps afin d’offrir de l’aide à la communauté lavalloise.

ENTRAIDE

Autres initiatives d’entraide

Le maintien à domicile est un service qui nous distingue sur le territoire lavallois. Dans l’intention d’aider les personnes qui vivent une situation précaire, d’isolement ou de maladie, le service de maintien à domicile comporte plusieurs volets et moyens leur permettant de continuer d’évoluer dans leur cadre de vie habituel.

Ce service vient en aide aux personnes malades, en perte d’autonomie ou à mobilité réduite qui doivent subir des traitements intensifs à moyen ou à long terme. Quant aux demandes de transport pour des rendez-vous ponctuels, celles-ci sont dirigées vers les organismes locaux de maintien à domicile, dont nous sommes partenaires depuis longtemps.

L’accompagnement pour faire les courses ou des loisirs, les visites amicales, le coup de pouce à domicile, ainsi que les appels d’amitié font partie des services offerts pour les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.

SécuriCAB est un service d’appels automatisés visant la sécurité des personnes aînées qui vivent seules dans leur domicile. Il a été élaboré en visant l’ensemble des personnes aînées du Québec qui souhaitent bénéficier de ce service, de manière à détecter des urgences et à procurer une plus grande sécurité ainsi qu’une tranquillité d’esprit à ces dernières, mais aussi à leurs proches et leurs proches aidants.

Le service de clinique d’impôts est offert toute l’année sur rendez-vous seulement, et est gratuit. Pour être admissible, une personne doit avoir un revenu modeste et une situation fiscale simple. Communiquez avec notre département du maintien à domicile au 450 681-6164, poste 2329 pour obtenir tous les détails.

Un partenariat entre le Centre de bénévolat et moisson Laval (CBML) et le CLSC du Marigot permet de venir en aide grâce à l’approvisionnement de trousses de prévention des traumatismes. Celles-ci sont offertes par des intervenantes du programme des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) aux futurs parents ayant un faible revenu et n’ayant pas terminé leurs études secondaires.

Le programme de travaux compensatoires (PTC) offre aux citoyens adultes qui sont dans l’incapacité de s’acquitter d’une amende la possibilité d’exécuter des travaux au profit d’un organisme communautaire sans but lucratif, paramunicipal ou paragouvernemental.

Demander de l’aide

Demander de l’aide

Devenir bénévole

Devenir bénévole

Je donne