Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et pour faire suite aux directives du gouvernement du Québec, le Centre de bénévolat et moisson Laval a dû s’adapter. Bien que la banque alimentaire demeure ouverte et les services sont en continus, l’accès y est maintenant limité.

LA BANQUE ALIMENTAIRE

Suivant attentivement les recommandations de la Direction de la santé publique, le Centre de bénévolat et moisson Laval a revu sa logistique de distribution de denrées aux organismes lavallois. En effet, dorénavant et ce, pour une période indéterminée, les organismes ont été avisés de commander leur part en consultant notre inventaire https://benevolatlaval.qc.ca/moisson/organismes-accredites/

Ainsi, le Centre évite la circulation en entrepôt et lorsque les organismes se présentent, ces derniers repartent avec leur dû préparé d’avance. Cela va de même pour notre comptoir alimentaire où l’accès aux citoyens est également réduit. Les boîtes de denrées sont préparées à l’avance selon les familles (famille de 2, 3, 4 ou plus) et distribuées par rendez-vous. Nous avons dénombré plus de 100 familles la semaine dernière seulement. Sachant que 30 organismes sur 80 ont fermé leurs portes, nous savons que ce nombre risque d’augmenter dans les jours à venir.

Depuis le début de la crise, le Centre a enregistré des records en matière de cueillette de denrées à travers le programme de récupération en supermarché (PRS). En effet, on note une diminution significative. D’habitude, 8 000 kg sont récupérés auprès des détaillants par semaine. La semaine dernière, nous avons enregistré 1 200 kg seulement, ce qui représente 85% moins de denrées qu’à l’habitude. Nous envisageons des semaines encore plus difficiles et nous sollicitons l’aide de tous pour qu’ensemble nous continuions à aider notre communauté.

LES BÉNÉVOLES 

La majorité des bénévoles du Centre de bénévolat et moisson Laval sont âgées. Lorsque le gouvernement du Québec a émis ses directives en limitant les déplacements, nous avons immédiatement agi et contacté nos bénévoles pour les aviser de ne pas se présenter.

Du coup, notre constat est que notre demande d’aide continue d’augmenter, nos bénévoles doivent demeurer à la maison, ce qui nous prive de nos ressources, et nos denrées en supermarchés sont plus maigres que jamais.

Aujourd’hui, nous avons besoin de sonner l’alarme pour solliciter la collaboration de tous dans le but de continuer à contrer l’insécurité alimentaire.

Pour faire un don en denrées, vous pouvez vous présenter au 1870, rue Michelin à Laval. Nous vous prions de nous appeler à l’avance afin que l’on vous propose une heure fixe. Nous avons également une équipe prête à se déplacer pour faire la cueillette.

Pour tous les dons en argent, vous pouvez le faire via notre site web au https://benevolatlaval.qc.ca/dons/

 

Service des communications

Wazna Azem

[email protected]

514-291-6916