Services aux citoyens

Plus que jamais, les services aux citoyens, qui complètent l’aide alimentaire d’urgence, jouent un rôle essentiel dans notre communauté, contribuant à bâtir un Québec où chacun s’entraide. Nous savons combien il est facile de se retrouver en situation de vulnérabilité. Heureusement, beaucoup d’entre nous peuvent donner ou redonner, apportant ainsi un impact positif dans la vie des autres.

Ces initiatives ne seraient pas possibles sans le soutien précieux de nos bénévoles, qui consacrent leur temps à aider la communauté lavalloise.

ENTRAIDE

Services aux citoyens

Ce service vient en aide aux personnes malades, en perte d’autonomie ou à mobilité réduite qui doivent subir des traitements intensifs à moyen ou à long terme. Quant aux demandes de transport pour des rendez-vous ponctuels, celles-ci sont dirigées vers les organismes locaux de maintien à domicile, dont nous sommes partenaires depuis longtemps.

Afin que votre demande d’aide alimentaire soit traitée par notre équipe, communiquez avec nous du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, au numéro de téléphone suivant : 450 681-6164, poste 1.

Consultez la liste des organismes accrédités au Centre de bénévolat et Moisson Laval (CBML) afin de trouver un organisme qui offre des services d’aide alimentaire dans votre quartier.

L’accompagnement pour faire les courses ou des loisirs, les visites amicales, le coup de pouce à domicile, ainsi que les appels d’amitié font partie des services offerts pour les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.

Le service de clinique d’impôts est offert toute l’année sur rendez-vous seulement, et est gratuit. Pour être admissible, une personne doit avoir un revenu modeste et une situation fiscale simple. Communiquez avec notre département du maintien à domicile au 450 681-6164, poste 2329 pour obtenir tous les détails.

Le maintien à domicile est un service qui nous distingue sur le territoire lavallois. Dans l’intention d’aider les personnes qui vivent une situation précaire, d’isolement ou de maladie, le service de maintien à domicile comporte plusieurs volets et moyens leur permettant de continuer d’évoluer dans leur cadre de vie habituel.

Le programme de travaux compensatoires (PTC) offre aux citoyens adultes qui sont dans l’incapacité de s’acquitter d’une amende la possibilité d’exécuter des travaux au profit d’un organisme communautaire sans but lucratif, paramunicipal ou paragouvernemental.

SécuriCAB est un service d’appels automatisés visant la sécurité des personnes aînées qui vivent seules dans leur domicile. Il a été élaboré en visant l’ensemble des personnes aînées du Québec qui souhaitent bénéficier de ce service, de manière à détecter des urgences et à procurer une plus grande sécurité ainsi qu’une tranquillité d’esprit à ces dernières, mais aussi à leurs proches et leurs proches aidants.

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